On peut expliquer un retour au chauffage au bois notamment suite à la hausse du prix des combustibles , à l'augmentation des aides aux énergies renouvelables mais également suite à l'amélioration des performances de ce système de chauffage.
On peut dire que le bois est une énergie renouvelable car la ressource se reconstitue rapidement, à l'inverse des énergies fossiles qui mettent plusieurs millions d'années à reformer leur stock!
Aujourd'hui le bois est la première énergie renouvelable en France et a "converti" près de 1,4 millions de ménages.
On peut résumer en quelques points les "atouts" du chauffage au bois:
- un combustible de qualité: en effet, lors de sa combustion, le bois libère beaucoup moins de CO2, si on compare avec le gaz ou le fioul, ce qui limite son impact sur l'effet de serre.
- une énergie au coût compétitif
- des rendements élevés: les rendements énergétiques des poêles sont tels que même si le nombre "d'adeptes" du chauffage au bois augmente, l'énergie bois ne consomme pas plus de ressource.
- une autonomie de chauffe quasi identique aux chaudières gaz ou fioul
- vous pouvez bénéficier d'aides financières si vous faites installer un pôele par un installateur RGE ( crédit d'impôt, Eco PTZ, prime éco énergie etc...)
Le chauffage au bois, que ce soit en chauffage principal ou d'appoint, peut être LA solution ; un large choix de poêles s'offre à vous ( fonte, acier ...) et vous avez aussi le choix du combustible!
Vous pouvez choisir de vous chauffer avec des bûches, des granulés de bois ( pellets) issus du compactage des sciures de bois ou bien avec des plaquettes forestières ( copeaux provenant du broyage ou du déchiquetage du bois). A chacun son mode de chauffage!